Organisation avec Notion : Les Bonnes Pratiques
Bien s’organiser, c’est créer les conditions pour réussir !
Je me suis toujours répété cette phrase, comme un mantra. Le jour où j’ai commencé à m’organiser, j’ai vu instantanément la différence.
Alors, imaginez pour vous, ce que peut être votre vie avec une bonne organisation.
Toutes les études le montrent : si vous êtes désorganisés, votre stress risque d’augmenter. Sans bonne organisation, vous risquez de vous éparpiller et à terme de procrastiner.
Et vous le savez, la procrastination c’est la bête noire de tout entrepreneur.
En vous organisant, vous aurez plus de temps pour vous, pour vos projets et pour vos initiatives.
Mais, qui dit bonne organisation, dit aussi bon outil. L’un ne va pas sans l’autre.
En utilisant un bon outil d’organisation, vous mettez toutes les chances de votre côté. J’ai testé de nombreuses applications, mais celle que j’ai définitivement adoptée n’est autre que Notion.
Notion est devenu l’outil incontournable de ces dernières années ! Un succès amplement mérité.
Sommaire :
- Pourquoi Notion est-il un excellent outil d’organisation ?
- Les bonnes pratiques d’organisation avec Notion
1- Pourquoi Notion est-il un excellent outil d’organisation ?
Notion, c’est l’outil le plus polyvalent que vous puissiez trouver sur le marché. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil très complet et compétitif.
La grande force de Notion : regrouper tous les logiciels dont vous avez besoin pour vous organiser.
Notion est l’outil tout-en-un de notre génération !
Pourquoi ? Parce qu’il réunit plusieurs outils comme Google docs, Google Calendar, Trello, Evernote ou encore Todoist.
Toutes ses applications, utilisées par un grand nombre d’entre vous, ont tendance à vous disperser. C’est pourquoi Notion est l’outil le plus adapté.
Vos données sont centralisées au même endroit. Fini la perte de temps pour ouvrir chacune de ses applis et rechercher vos informations. Sur Notion en deux temps trois clics tout est à votre disposition.
Cet outil est aussi 100 % personnalisable. Faites de Notion une extension de vous-même. Notion est d’ailleurs l’outil parfait pour construire votre second cerveau. Bonus : de très nombreux templates sont disponibles gratuitement.
Vous pourrez ainsi rédiger vos notes, créer des bases de données, réaliser un wiki avec vos collaborateurs et façonner vos espaces de travail.
Cet outil est particulièrement efficace pour la gestion de vos projets. Vous pouvez concilier votre vie personnelle et professionnelle sur une même interface.
Si je devais résumer tout cela : Notion est l’outil qui vous permet de construire votre propre système d’organisation.
Un système d’organisation qui vous ressemble, qui vous accompagne et qui évolue avec vous.
2- Les bonnes pratiques d’organisation avec Notion
Comme je vous le disais, Notion est très personnalisable et surtout très permissif. C’est un atout, mais qui peut aussi être une contrainte.
Vous pouvez prendre quelques mauvaises habitudes. Ne faites pas de Notion votre pire cauchemar et révélez tout le potentiel de votre outil. Vous verrez que ce n’est pas si compliqué et qu’avec de bonnes pratiques, votre organisation sur Notion sera performante.
2.1 - Utiliser les bases de données
J’ai remarqué que lorsqu’on débutait sur Notion, nous avons tendance à faire des pages dans lesquelles on ajoute plusieurs informations. Je vous déconseille de faire ça si vous ne voulez pas perdre de temps.
En ne réalisant que des pages, vous accumulez des informations désorganisées. Réalisez des bases de données pour être vraiment efficace.
Vous pourrez y ajouter plus de données, et surtout l’organiser grâce aux fonctions tri et filtres. Vos informations seront plus lisibles et mieux ordonnées.
2.2 - Utiliser les raccourcis clavier
Connaître les raccourcis clavier Notion, c’est vous faire gagner du temps pour personnaliser votre outil. Il en existe plusieurs et qui vous évitera de devoir cliquer toutes les secondes.
Vous voulez par exemple créer une todo list dans votre espace ? Plutôt que de cliquer sur + puis chercher liste de tâches et cliquer dessus, vous pouvez juste taper [ ] pour créer votre case à cocher ✅.
Pour dupliquer vos blocs, sélectionnez-les et faites : ctrl (ou ⌘) + D
Dernière astuce très pratique : recherchez vos informations avec le raccourci : ctrl ( ou ⌘) + P.
2.3 - Créer un espace par projet
Pour bien s’organiser, il faut que votre espace Notion soit bien rangé. Pour ça, évitez de créer une liste de pages interminable dans votre barre latérale gauche.
Vous aurez l’impression de ne plus vous y retrouver (particulièrement quand vous collaborez).
Pour cela, réalisez des espaces particuliers. Vos différents espaces de travail correspondent à un domaine. Dans vos espaces vous pourrez ensuite créer des bases de données, ajouter différentes pages avec vos notes ou ce que vous souhaitez.
Et si vraiment, vous ne savez pas où mettre certaines de vos pages (ou données), je vous conseille de faire un espace « fourre-tout » dans votre barre latérale.
2.4 - Utiliser le toggles
Il est souvent reproché à Notion de mettre du temps à charger ses pages. Alors voici une astuce qui devrait améliorer la rapidité de votre outil.
Ne faites pas de page avec une succession de lignes ou de blocs. Rangez chaque information dans les toggles (raccourci : >).
De cette façon, la page que vous ouvrez ne charge pas les toggles fermés. Un bon moyen pour mettre beaucoup d’informations tout en préservant la vitesse de Notion.
2.5 - Utiliser les colonnes
Notion est très personnalisable, alors autant en profiter ! Vous pouvez par exemple faire des colonnes (jusqu’à 3, pour plus de clarté).
En faisant glisser votre bloc (drag and drop), vous pouvez les mettre côte à côte pour créer une colonne. C’est facile et simple.
Autre astuce : n’hésitez pas à mettre votre page en pleine largeur (full width) dans le menu en haut à gauche.
2.6 - Utiliser les vues
Les bases de données sont l’une des meilleures fonctionnalités de Notion. Vous pouvez faire des bases de données pour ce que vous voulez et les mettre en pleine page.
Mais le véritable point fort, ce sont les vues disponibles sur Notion. Il en existe plusieurs comme la vue kanban, calendrier ou encore galerie. Avec ses vues, vos bases de données s’adaptent à vos besoins.
💡 Pour une base de données, vous pouvez utiliser plusieurs vues.
2.7 - Utiliser Save To Notion
Save to Notion est l’extension chrome la plus utile ! Le web est une mine d’argent en termes de contenu. Beaucoup ont encore tendance à utiliser le copier/coller sur Notion pour enregistrer des informations.
Avec l’extension Save to Notion, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’extension pour enregistrer dans votre base de données les contenus marquants que vous trouvez sur Google.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour utiliser Notion de la meilleure des façons. Vous pourrez enfin réaliser un puissant système d’organisation sur Notion 😎.