Second Cerveau : l'outil pour booster votre créativité et votre mémoire

Second Cerveau logiciel Notion
« J’ai le cerveau complètement saturé »

Qui n’a jamais pensé ou dit cela ?

Mais, j’ai une bonne nouvelle. Vous pouvez construire facilement un second cerveau, pour externaliser votre mémoire et vous concentrer sur l’essentiel.

Nouveaux projets, nouvelles connaissances, sans compter le flux continu de nos pensées : il y a de quoi faire surchauffer la machine ! Notre cerveau consomme 20 % de notre énergie en moyenne et c’est loin d’être négligeable.

Alors, pour éviter les jours où on oublie tout, où on s’emmêle les pinceaux, où on réfléchit à la vitesse d’un escargot… Et pour éviter d’être frustré ou découragé, l’idéal c’est de créer un deuxième cerveau grâce à un logiciel dédié.

Heureusement pour nous, on peut éviter cette surcharge mentale. Voici des outils pour prendre le relais, et même plus encore. Grâce à de puissants logiciels, simples d’utilisation, construisez ce fameux second brain pour en finir avec les failles de votre mémoire.

Sommaire :

  1. C’est quoi un second cerveau ?
  2. Pourquoi mettre en place un second cerveau ?
  3. Les principaux logiciels de second cerveau
  4. Ma méthode pour construire un Second Cerveau (ReadWise + Notion)

1 - C’est quoi un second cerveau ?

Imaginez un prolongement de votre cerveau qui serait bien plus efficace, bien plus performant et surtout avec une mémoire infaillible.

Ce second cerveau, c’est une extension de vous-même que vous pouvez améliorer et personnaliser à volonté.

Facilement accessible, adapté à vous - puisqu'il vous ressemble – le second cerveau c’est votre moyen de collecter de l’information et de l'utiliser vraiment quand vous le voulez.

Une bibliothèque géante et extensible ? C’est exactement ça ! Votre deuxième cerveau se conçoit comme une base de données dans laquelle vous pouvez ajouter tout ce que vous souhaitez : prise de notes, articles, vidéos, podcast, idées, tâches…

Avec des logiciels comme Notion, Roam Research, Evernote ou Obsidian, tout est centralisé dans votre second cerveau, où vous pouvez stocker à l’infini, trier et organiser vos notes ou projets.

2 - Pourquoi mettre en place un second cerveau ?

Comme je vous le disais, votre second cerveau est une version plus évoluée et encore plus fiable de votre cerveau naturel. Ses atouts peuvent vraiment faire la différence dans votre vie professionnelle et même personnelle :

  • Stockage illimité : enfin la possibilité de recueillir un maximum de données ! Vous pouvez conserver une quantité impressionnante d’informations. Que ce soit vos notes, vos pensées ou encore vos articles et vos vidéos. Le meilleur moyen pour accumuler des connaissances, sans risque de les oublier.
  • Organisation optimale : votre second cerveau classe vos informations méthodiquement. Chaque donnée est triée et organisée, ce qui apporte une véritable valeur ajoutée à votre bibliothèque. Avec un environnement de travail plus clair, vous gagnez en productivité.
  • Structuration mentale : vos données désormais mieux organisées et reliées entre elles, votre réflexion devient beaucoup plus rapide. Vous y verrez bien plus clair et vous le sentirez à la qualité de vos rendus. Être focus, sans parasite, qui n’en rêve pas ?
  • Gain de temps : externaliser ses données laisse plus de place à l’inspiration pour développer de nouveaux projets et de nouvelles idées. En résumé, moins de stress et plus de contenu !

Vous l’aurez compris, c’est un gain d’efficacité et de créativité. Ce n’est pas seulement de la quantité, c’est aussi de la qualité.

3 - Les principaux logiciels de second cerveau

À ce stade vous pensez déjà à Todoist, Google Keep, Trello… Tous ces outils dont on se sert au quotidien. Le problème, c’est qu’on finit par s’y perdre et s’éparpiller !

Pour construire votre second cerveau, optez pour un logiciel qui répondra à tous vos besoins. Ne passez plus votre journée à chercher vos notes et vos différents contenus.

3.1 - Obsidian

Impossible de ne pas parler d’Obsidian. Ce logiciel de second cerveau devient de plus en plus un incontournable !

Obsidian permet d’appliquer au mieux la méthode Zettelkasten de hiérarchisation des prises de notes.

Son système de notes rédigées au format Markdown (plus léger) fonctionne comme un réseau interconnecté avec vue graphique.

Eliott Meunier, fondateur d’Atomic Thinking, utilise Obsidian comme second cerveau : à partir de ses lectures, il organise notes et idées en les reliant entre elles dans la base interne du logiciel, pour faire émerger de nouvelles idées.

3.2 - Roam Research

Ce logiciel de second cerveau orienté sur la prise de notes est tout comme Obsidian utile pour la méthode Zettelkasten.

Avec des notes reliées entre elles grâce à des liens bidirectionnels, le second cerveau s’organise en réseau avec une vue graphique très lisible.

Tiago Forte parle de sa méthode PARA dans son Building a Second Brain où il vous apprend sa méthode d’organisation très solide.

Projects/Areas/Ressources/Archives sont les notions fondatrices d’un système efficace pour faire de votre logiciel un second cerveau performant.

3.3 - Evernote

On ne compte plus le nombre d’utilisateurs d’Evernote tant ils sont nombreux et ils ont bien raison. Ce logiciel de prise de notes et d’organisation enregistre et classe toutes vos informations pour le bien de votre mémoire.

Vous pourrez optimiser vos données et mieux gérer vos tâches quotidiennes.

Rapide et organisé, vous êtes certain de pouvoir retrouver facilement vos données.

3.4 - Notion

Le second cerveau Notion, c’est le logiciel tout-en-un par excellence. Ce second cerveau est extrêmement complet et tout à fait personnalisable.

Une véritable bibliothèque de connaissances que vous pourrez agrandir de jour en jour.

Vous pouvez créer des bases de données, prendre des notes ou encore créer de nombreuses automatisations.

En appliquant différentes méthodes d’organisation, vous pouvez créer des liens pertinents et clairs entre vos données, vos ressources et vos notes.

4 - Ma méthode pour construire un Second Cerveau (ReadWise + Notion)

Ma méthode pour mon second cerveau est simple, efficace et m’apporte chaque jour de nouvelles idées, plus de contenus et d’exemples. Ce système fonctionne en 3 étapes clés que je vous dévoile ci-dessous.

4.1 - Divergence surlignée

Chaque fois que je lis ou écoute un contenu (article, livre, podcast), je surligne sur Pocket par exemple ou j’enregistre (Air est une bonne appli pour enregistrer des passages dans vos podcasts). Je peux conserver des idées marquantes et les stocker.

4.2 - Convergence systématique

Avec le second cerveau Notion, je conserve toutes les idées marquantes de mes contenus. Mes notes Draft avec Zapier sont intégrées dans mon Notion. Pour ce qui est de celles prises sur Air, Kindle ou Pocket, j’utilise Read Wise.

4.3 - Revue journalière

Read Wise me permet d’appliquer une méthode de répétition espacée. L’application m’envoie tous les matins des extraits de mes notes, des idées comme une veille.

Ludique, Read Wise propose un format de jeu aussi pour réviser mon contenu et me permettre de ne pas oublier.