Créer son CRM avec Notion - Tutoriel complet

Créer son CRM avec Notion - Tutoriel complet

Avoir son propre CRM c’est une nécessité

Template CRM de Notion

Le CRM, Customer Relationship Management, à savoir la gestion de la relation client, est essentiel pour chaque entreprise ou auto-entrepreneur.

C’est devenu un incontournable. Les plus grandes entreprises ne pourraient plus se passer de leur CRM.

Tony Hsieh, co-fondateur de Zappos, met en évidence cet aspect-là lorsqu’il explique que :

« Le service relation client ne devrait pas être un département à part, il devrait au centre de toute l’entreprise ».

Les logiciels proposant la mise en place d’un CRM se sont multipliés ces dernières années… et leur tarif aussi. C’est par exemple le cas de Pipedrive qui propose ce type de service dont le coût peut en refroidir plus d’un.

Pourquoi créer son propre CRM sur Notion ?

Avec Notion, vous pouvez concevoir votre CRM selon vos besoins sans vous ruiner. Vous gardez le contrôle et vous adaptez selon les évolutions de votre activité.

En créant votre propre CRM, qu’il soit personnel ou professionnel, vous pourrez le rendre plus flexible et évolutif. Notion offre une grande liberté dans la personnalisation de votre tableau de bord.

Liberté et Adaptabilité : les maîtres mots de Notion.

Avec votre CRM sur Notion, toutes vos données seront centralisées, un véritable plus pour avoir une vision globale et être plus productif.

On ne le répétera jamais assez : le temps c’est précieux.

Parce que Notion permet de créer des connexions avec votre boîte mail, vous pourrez rédiger plus rapidement vos emails à vos contacts enregistrés dans votre CRM. De quoi encore vous faire gagner du temps.

Lorsque vous avez besoin de partager vos données, utilisez le bouton « share » et faites bénéficier de vos infos à vos collaborateurs. Un atout de taille pour la gestion de projet !

Profitez de l'historique des modifications pour suivre les changements et les évolutions de votre CRM sur Notion.

Regrouper vos informations grâce aux bases de données

Pour son CRM, il vous faut créer les bonnes catégories :

  • Contacts
  • Entreprises
  • Opportunités
  • Devis
  • Evénements

Ces catégories, ce sont vos différentes bases de données, que vous allez pouvoir compléter et relier entre elles.

En interconnectant ces bases de données, votre CRM sera plus exhaustif et plus lisible.

Avec toutes ces informations, votre suivi est plus détaillé et complet. Savoir à quel moment vous avez rendez-vous avec votre client, les modalités de ce meeting ou encore l’état de votre relation. Vérifier la progression de ces échanges, en relisant les notes de vos précédents entretiens.

Le fait de ne plus s’éparpiller avec le risque de perdre de nombreuses données contribue à améliorer la qualité de vos relations.

Autant dire qu’il s’agit du meilleur moyen pour gagner en crédibilité et en légitimité face à vos interlocuteurs.

La gestion des clients sur un CRM Notion

Un client, que ce soit une personne ou une entreprise, est la clé de toute relation. En fonction de notre interlocuteur, on choisit le langage qu’on adopte et surtout le type de rapport qu’on souhaite entretenir.

Le problème : plus la liste s’agrandit et plus on s’y perd. Il est difficile de se souvenir de toutes les caractéristiques de chaque client.

Comment faire pour communiquer avec un client si ses informations sont perdues sous une pile de papiers ? Ou bien sur un tableau Excel introuvable tant notre ordinateur est noyé de documents en tout genre ?

Organisez votre clientèle grâce à votre CRM sur Notion.

La base de données « Contacts » vous permet de centraliser toutes les informations sur les personnes avec qui vous échangez.

Vous pourrez y regrouper :

Noms / Prénoms / numéros de téléphone / adresses / emails

Bien évidemment, il est possible d’ajouter autant d’informations que vous le souhaitez comme une date d’anniversaire.

Tout dépend de la nature de vos relations et de l’utilité de ces données.

Base de données Contacts

Ajouter une base de données « Entreprises » sur Notion.

Cette base permet de rassembler des renseignements sur leur adresse, leur nom, leur logo et bien d’autres encore.

L’intérêt majeur de ces bases est le lien que vous allez créer entre elles.

Un CRM sur Notion ce n’est pas simplement un carnet d’adresses. C’est aussi un système d’organisation unique qui simplifie vos opportunités, l’avancement de vos devis et la planification de vos événements.

Base de données Entreprises

Gestion des opportunités commerciales ou proffestionneles sur Notion

Pour que votre CRM soit efficace, il faut y ajouter d’autres bases de données fondamentales.

Quand on pense opportunités, on peut penser en termes de statut, d’objectifs, de mise en place du lien entre soi et son client.

Cette base de données est le meilleur moyen d’avoir une idée précise de la relation avec vos clients. Savoir le type de contrat qui vous unit, les partenariats en cours et leur évolution ou même vos ambitions dans ces connexions.

Base de données opportunités

Prenons un exemple : vous débutez un stage avec une entreprise. Dans votre base de données, vous pourrez indiquer que la nature de votre relation professionnelle est régie par un contrat de stage.

Vous pourrez d’ailleurs intégrer vos documents tels que votre convention de stage ou votre retour d’expérience. Ce statut peut être modifiable à tout moment notamment si vous obtenez un autre type de contrat à la suite de votre stage.

Dans la même logique, construire une base de données « Devis » peut vous aider à faire le point régulièrement sur vos rapports financiers avec vos clients. Vos documents seront à portée de main en un rien de temps.

Avec Notion, rien de plus simple que d’ajouter un calendrier sur votre tableau de bord. Vous pourrez y programmer tous vos rendez-vous et les planifier directement sur votre espace CRM. Mettre en place un système de rappel pour ne plus jamais louper vos rendez-vous.

Connecter ses bases de données ensemble

Nous voici au cœur même de l’intérêt de faire son CRM sur Notion.

Une fois vos bases de données réalisées (autant que vous le voulez), vous pouvez les connecter entre elles. Dès lors, toutes les données seront visualisables sur votre tableau de bord.

Relier vos contacts avec vos entreprises, vos opportunités avec vos entreprises et ainsi de suite.

Voici une vidéo qui vous montre pas à pas comment créer son CRM sur Notion.

Vous souhaitez télécharger mon template de CRM ?

C'est par ici : https://pages.digitalwink.fr/notion-templates