Comment créer une timeline dans Notion ?

Comment créer une timeline dans Notion ?

Lorsqu’on travaille sur un projet (personnel ou professionnel), il n’est pas simple d’avoir de la visibilité sur les différentes tâches à accomplir. Le début, la fin et la durée de chaque tâche.

Parmi les différents types de base de données disponibles dans Notion, vous trouverez la timeline. Ce visuel vous rappellera certainement le fameux diagramme de Gantt. La timeline sert justement à obtenir de la visibilité sur le déroulement d’un projet en un clin d’œil.

C’est une des bases de données les plus utilisées de Notion.

Dans cet article, nous verrons comment créer un timeline dans Notion. Mais pour commencer, voyons plus en détail de quoi il s’agit.


Sommaire :

  1. Timeline et diagramme de Gantt : de quoi parle-t-on ?
  2. Comment créer une timeline dans Notion ?

1 - Timeline et diagramme de Gantt : de quoi parle-t-on ?

Pour bien gérer ses projets, il faut toujours avoir une idée précise du temps. Pour chaque projet ou même chaque tâche, il existe une date de début et une date de fin (la fameuse deadline).

Lorsque vous commencez votre projet, vous établissez la date de début, la date de fin et la durée de chaque tâche. En résumé : vous planifiez votre projet.

C’est pour cette raison que des outils spécifiques ont été créés. Leur rôle est de faciliter votre travail en vous proposant des techniques adaptées à la gestion de projet.

Avez-vous déjà entendu parler du diagramme de Gantt ? Ou de la timeline ?

Ces outils vous aident à planifier et optimiser vos projets. Le diagramme de Gantt ou la timeline permettent de créer un visuel graphique de vos projets. Vous pouvez ainsi les visualiser dans le temps et voir leur avancement.

Cette vision chronologique est très puissante et idéale pour les projets qui s’étalent dans le temps.

1.1 - Le diagramme de Gantt :

Il s’agit d’un graphique qui liste toutes les tâches d’un projet. Chaque tâche est représentée par une barre horizontale, plus ou moins longue en fonction de la durée.

💡 Si vous êtes chef de projet, ce diagramme vous donne une vision plus nette et précise de votre projet et de son évolution. C’est également le cas pour votre équipe !

En bref, le diagramme de Gantt affiche : échéance, durée des tâches, attribution des tâches aux membres de votre équipe et chemin critique.

Et qu’en est-il pour la timeline ?

1.2 - La timeline :

Il s’agit du même concept, mais en plus accessible et plus simple.

Cette vue chronologique disponible sur Notion, s’inspire fortement du diagramme de Gantt. Vous organisez vos projets et vos tâches de façon chronologique.

Vous construisez un solide système d’organisation pour vous, vos collaborateurs et votre équipe.

Plus flexible, la timeline sur Notion est un incroyable outil de planification.

💡 À l’image de Notion, votre timeline est très personnalisable.

Conçue à partir d’une base de données, votre timeline est une vue incontournable. Cette vision globale vous permet d’identifier vos besoins et connaître vos priorités.

Un bon moyen de respecter les délais et de ne rien oublier !

Timeline Notion
Timeline Notion

2 - Comment créer une timeline dans Notion ?

En réalisant votre timeline (ou Chronologie) sur Notion, vous pourrez mettre en œuvre vos projets en les adaptant complètement à vos attentes.

Pour commencer, voici comment créer une timeline sur Notion :

  • Ouvrez une nouvelle page dans votre espace de travail
  • Cliquez sur /base de données

Vous pouvez choisir une base de données en pleine page (prend toute la page) ou intégrée (peut cohabiter avec d’autres blocs sur la même page).

  • Cliquez sur « table » en haut à gauche, puis « modifier la vue »

Il s’agit de la vue par défaut, que vous pourrez modifier.

  • Sélectionnez « disposition » et choisissez la vue « chronologique »

Votre timeline, ou vue chronologique, est désormais prête.

Sachez qu’il est également possible d’avoir plusieurs vues sur une même base de données. Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur le + (à côté de « table »), puis de choisir votre vue (ex : tableau Kanban). Vous pouvez ensuite passer d’une vue à l’autre en un rien de temps 🤩.

Une fois votre timeline faite, vous pouvez y ajouter autant d’éléments que vous souhaitez.

Pour cela :

  • Cliquez sur « Nouvelle page » et indiquer le titre de votre projet ou de votre tâche
  • Ouvrez la page en question en cliquant dessus
  • Une fenêtre d’aperçu s’ouvrira à droite, mais vous pouvez ouvrir la page en grand en cliquant sur le symbole suivant :
  • Sélectionnez « ajouter des propriétés »

Les propriétés Notion personnalisent votre timeline selon vos besoins. Vous pourrez ajouter des dates (date de lancement) et des échéances (date de début et de fin) à votre projet/tâche.


💡 Astuce 1 : modifier votre timeline en quelques secondes : déplacer les tâches, dans le temps ou par ordre de priorité, avec votre souris en cliquant longtemps dessus.

0:00
/
Source : Notion.so

💡 Astuce 2 : Faites glisser la bordure pour changer la durée.

0:00
/
Source : Notion.so

N’hésitez pas à classer vos projets/tâches par ordre de priorité. Plus vous hiérarchisez et mieux vous vous organisez. Dans vos propriétés, vous pouvez également attribuer votre tâche à une personne de votre équipe. En appliquant cela, la communication et la répartition des tâches au sein de votre équipe seront plus fluides.

La timeline Notion présente beaucoup d’avantages. En plus de ceux que je vous ai cités, vous pouvez aussi personnaliser les vues de votre timeline : vue par période, ou vue par date. Et utiliser les filtres pour plus de clarté.

Quant aux pages ajoutées sur votre timeline, elles sont entièrement personnalisables !

S’il fallait résumer cette vue en 3 mots, je dirais visibilité, priorisation, productivité. Vous l’aurez compris, votre timeline Notion est le meilleur moyen de gérer vos projets et vos tâches, seul ou en équipe.