Comment télécharger et installer le logiciel Notion ?
Votre décision est prise, vous avez choisi Notion comme logiciel d’organisation.
Et je vous félicite 😁.
Avec cet outil incontournable, vous prévoyez de révolutionner votre espace de travail, vos études, ou votre vie personnelle.
Oui, mais encore faut-il l’installer sur votre PC, Mac ou votre smartphone ! Voici un résumé des étapes à suivre pour commencer à utiliser Notion.
Sommaire :
- Télécharger et installer Notion sur son PC
- Télécharger et installer Notion sur son Mac
- Télécharger et installer l’application Notion (iOS et Android)
- Utiliser Notion en français
- Utiliser Notion sans télécharger l’application : c’est possible !
1 - Télécharger et installer Notion sur son PC
Pour utiliser Notion rapidement et facilement, vous pouvez télécharger l’application sur votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur Notion.so et de télécharger la dernière version.
Sélectionnez “télécharger pour Windows” puis faites exécuter l’application. Une fois le téléchargement terminé, le raccourci Notion apparaîtra sur votre bureau et vous n’aurez plus qu’à créer votre compte Notion ou bien rentrer vos données de connexion.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’installer Notion sur son PC ou son Mac pour profiter de toutes ses potentialités ! Vous pouvez très bien utiliser la version Navigateur et travailler sur la version web de Notion (via Chrome ou Edge par exemple).
💡 Autre astuce que je vous partage : la possibilité d’installer sur votre navigateur le web clipper de Notion pour sauvegarder des contenus directement dans votre espace de travail Notion.
Personnellement, je vous conseille l’incontournable extension Save to Notion qui est encore plus complète que l’extension officielle. Save to Notion est compatible avec beaucoup de navigateurs comme Chrome, Safari ou Firefox. L’avantage de Save to Notion : vous pouvez entrer directement les propriétés de votre contenu en cliquant sur l’extension et utiliser quelques fonctionnalités comme le « add highligts », à savoir l’enregistrement de parties surlignées.
2 - Télécharger et installer Notion sur son Mac
Vous êtes équipé d’un Mac ? Rien de plus simple pour installer Notion !
Commencez par la page d’accueil de Notion et cliquez sur l’icône “Télécharger pour Mac” (“Download for Mac”), en faisant attention à cliquer sur le bon lien.
Choisissez l’option “Intel processors” si votre Mac est équipé d’un processeur Intel, et “Apple M1” si votre Mac fait partie des plus récents, équipés des nouveaux processeurs M1.
Vous trouverez ensuite très rapidement dans votre dossier Téléchargements le fichier d’installation de Notion, sous le format .dmg.
Après un double-clic sur ce dossier DMG, vous verrez apparaître une boîte de dialogue qui vous propose d’installer Notion grâce à un simple glisser-déposer (drag and drop). Vous faites glisser l’icône Notion sur votre dossier “Applications”.
Après quelques instants (moins d’une minute), ça y est ! Notion est installé sur votre Mac ! Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le dossier Applications pour double-cliquer et enfin lancer le logiciel.
Je vous conseille bien sûr de glisser l’icône Notion dans votre Dock, pour pouvoir y accéder encore plus rapidement à chaque fois que vous voudrez l’utiliser.
3 - Télécharger et installer l’application Notion (iOS et Android)
Vous êtes équipé d’un iPhone ou iPad ? C’est ici que cela se passe !
Pour télécharger Notion sur votre smartphone ou tablette régie par le système d’exploitation iOS, cliquez ici depuis votre iPad ou iPhone.
Sinon, il vous suffit d’aller sur l’App store et de taper “Notion” dans la barre de recherche. La très reconnaissable icône noire et blanche apparaîtra directement.
Vous pouvez ensuite lancer le téléchargement de l’application Notion pour iOS en cliquant sur le petit nuage fléché. L’app sera directement visible à la suite de toutes les autres, et vous pourrez vous connecter sans attendre, avec votre compte Google, Apple, ou votre adresse mail.
4 - Utiliser Notion en français
“Et si je suis moins à l’aise en anglais ?”
Pas de panique !
Si vous préférez vous familiariser avec ce formidable espace de travail en français, sachez que depuis cette année, Notion est disponible dans la langue de Molière…
Vous n’aurez qu’à choisir la langue dans vos paramètres. Dans le menu de la barre latérale gauche, cliquez sur Paramètres et membres. Vous pourrez ainsi accéder à la catégorie langue et choisir le français.
Plus besoin de traduire, et vous gagnerez du temps si l’anglais n’est pas votre tasse de thé.
Je vous explique tout dans cet article dédié : Comment utiliser l’outil Notion en français ?
5 - Utiliser Notion sans télécharger l’application : c’est possible !
Notion fait partie de la famille des web apps : les applications que vous pouvez utiliser directement sur Internet. Cela signifie que vous n’avez pas forcément besoin de la télécharger sur votre ordinateur.
Parmi les avantages de ce mode d’utilisation, il y a la possibilité d’utiliser des extensions tierces, comme Notion Boost ou encore Notion Enhancer. Par contre, vous risquez de vous perdre, lorsque vous avez de nombreux onglets ouverts dans votre navigateur (on connaît tous cette situation 😅).