Pourquoi utiliser Notion ?

Pourquoi utiliser le logiciel Notion ?

Cette année, vous avez décidé d’être enfin plus organisé.

Et c’est une excellente idée !


Imaginez tout ce que vous pourrez enfin réaliser avec un bon système d’organisation.

Dites adieu au stress, aux tâches de dernière minute, aux projets qui n’aboutissent pas… Ne subissez plus votre quotidien, prenez-le en main !

Alors, vous avez raison : plus facile à dire qu’à faire. C’est une chose de vouloir améliorer son organisation, mais c’en est une autre de le mettre en pratique.

Pour vous aider, il existe un outil indispensable : Notion. C’est l’application qui vous permet de vous organiser dans tous les aspects de votre vie.

Notion est le logiciel qu’il vous faut pour construire votre second cerveau. Il est parfait pour gérer vos projets, vos tâches ou prendre des notes. Notion s’occupe de tout.

Quels que soient votre statut ou vos besoins : voyons ensemble comment gagner en productivité grâce à Notion.


Sommaire :

  1. Utiliser Notion pour organiser sa vie personnelle
  2. Utiliser Notion pour son entreprise
  3. Utiliser Notion pour ses études

1 - Utiliser Notion pour organiser sa vie personnelle

Notion est un outil tout-en-un. Polyvalent et multifonctionnel, il peut vous accompagner dans chaque étape de votre vie.

Avec son interface minimaliste - et surtout extrêmement modulable - votre Notion vous correspond. L’application est disponible sur votre ordinateur, votre tablette, ou votre smartphone, pour une utilisation quotidienne.

Alors, pourquoi organiser sa vie personnelle sur Notion ?

Tout simplement pour ne pas se disperser ou se sentir submergé. Mettez en place votre tableau de bord sur votre page d’accueil pour démarrer.

À chaque besoin, ouvrez une nouvelle page, et libre à vous de la construire seul ou à l’aide d’un template.

Dans le menu à gauche, vous avez accès à la bibliothèque de templates gratuits proposés par Notion. Ces modèles (pour la version française) vous font gagner du temps et vous laissent quand même la possibilité de les personnaliser.

Dans votre espace de travail, faites des raccourcis vers vos différentes pages. Pour ça, je vous conseille d’utiliser le raccourci clavier “[[”.

Parmi les templates suggérés, vous avec une section « personnel » qui peut vous donner des idées de pages à créer. Faites par exemple votre CV sur Notion, réalisez votre liste de lecture (enfin une bibliothèque virtuelle !), ou bien votre liste de tâches.

Voici quelques idées pour organiser votre vie personnelle :

  • Journal de bord : rédiger votre bilan hebdomadaire
  • Objectifs : faites une base de données, avec des catégories (faits, en cours, à faire). Ajoutez des tags pour plus de lisibilité, ou encore des rappels pour ne pas oublier
  • Bibliothèque : stockez tous vos contenus : vidéos, audio, sites web, articles…
  • Prise de notes : notez tout ce que vous voulez sous n’importe quel format – checkbox, base de données… Vous pouvez utiliser les intégrations Notion, en intégrant par exemple Evernote.

Sur chaque page, changez la police et ajoutez une image ou une icône pour plus de clarté.

L’important, c’est que l’ensemble de votre vie soit sur votre Notion, de manière accessible et bien organisée.

2 - Utiliser Notion pour son entreprise

Si vous êtes entrepreneur, ne vous laissez pas envahir par les applications. Entre Google Workspace, Trello, Asana, Evernote… Vous risquez de vous y perdre 🤯.

Avoir une seule source de données, comme Notion, est une solution efficace pour soulager votre esprit.

Sachez qu’avec Notion, il est très simple de collaborer. Un super atout, quand on doit travailler avec d’autres personnes (clients, collègues, freelances).

J’utilise Notion depuis plusieurs années pour mon travail. Avec le temps, mon Notion a évolué pour qu’il soit performant et réponde à mes besoins professionnels. Je vous partage ici tout ce que Notion peut vous apporter.

Bases de données

C’est la fonction la plus développée de Notion ! Ajoutez autant d’informations que vous le voulez. Vous pourrez ensuite lier vos bases de données entre elles. C’est idéal pour concevoir un CRM.

Gérez vos clients, vos opportunités, vos devis et centralisez l’ensemble de ces données !

Calendriers

Pour bien visualiser vos projets dans la durée, utilisez les vues calendrier et timeline de Notion. Cet aperçu vous aidera à y voir plus clair.

Gestion de projets

Notion est bien plus flexible que Trello, Asana ou Monday. Personnalisez-le avec la vue kanban par exemple. Vos projets sont des pages composées de blocs, où vous pouvez hiérarchiser vos tâches.

Finance

À ne jamais négliger si vous voulez réussir dans votre carrière ! Suivez vos dépenses, vos factures et les échéances dans des tableaux de bord.

Gestion de connaissances

Réalisez des veilles stratégiques pour continuer d’évoluer. Avec Save to Notion, en quelques clics, sauvegardez vos contenus sur le web. C’est aussi l’occasion de partager vos données pour optimiser vos connaissances communes et créer de la valeur ajoutée, pour vous ou votre entreprise.

Gestion de votre création de contenus

Faites votre calendrier éditorial, les étapes de vos articles ou vidéos YouTube.

Notion est l’outil fait pour les entrepreneurs. Si vous voulez pousser encore plus loin ces capacités, vous pouvez effectuer des automatisations avec Zapier ou Make (ex Integromat).

3 - Utiliser Notion pour ses études

Si j’avais eu Notion quand j’étais étudiant, mes études auraient été sacrément différentes ! J’aurais pu optimiser mon temps et surtout moins culpabiliser.

Réussir ses études, ce n’est pas juste une question de connaissances. C’est aussi une question d’organisation.

Les fonctionnalités de Notion sont en parfaite adéquation avec vos besoins d’étudiant. Vous pouvez faire du traitement de texte, structurer vos cours et les classer et surtout centraliser vos connaissances.

Faites vos fiches de lecture sur Notion : rédigez des synthèses, des notes de lecture. En regroupant tout au même endroit, vous ne les oubliez pas et vous pouvez les réutiliser plus facilement. Je vous laisse imaginer le temps gagné quand vous faites un doctorat et que vous lisez une quantité de livres.

Vos cours sont aussi mieux rangés en réalisant des sections, puis des pages et sous pages, selon vos chapitres.

Avez-vous déjà entendu parler de la répétition espacée ? Vous le savez, pour retenir il faut réviser, et ça plusieurs fois. Pour ça, révisez avec des intervalles de temps différents en créant des rappels dans votre tableau de révisions.


💡 Astuce : créer une formule pour qu’une fois votre case cochée, votre prochaine date de révision se programme automatiquement.


Vous pourrez également calculer votre moyenne avec Notion, en reportant vos notes avec vos coefficients. Finies les mauvaises surprises !

Étudiant, entrepreneur ou juste pour votre vie personnelle, Notion est là pour vous !