Notion vs Clickup : Quel outil choisir ?

Le temps, c’est une valeur précieuse. Plus on en gagne, et plus on devient productif.

Mais, comment y parvenir ?

La solution : utiliser des outils pour optimiser au maximum votre organisation.

Je vous ai beaucoup parlé de Notion, qui est clairement mon logiciel de second cerveau, que j’utilise dans tous les aspects de ma vie. J'ai aussi découvert ClickUp, un outil très performant pour s’organiser et gérer son entreprise.

Que vous soyez entrepreneur, seul ou en équipe, vous trouverez de super fonctionnalités dans les deux. Mais lequel vous faut-il pour mener à bien vos projets ? On lance le match Notion vs ClickUp !


Sommaire :

  1. C’est quoi Notion ?
  2. C’est quoi Clickup ?
  3. Notion vs Clickup : Avantages et Inconvénients
  4. Notion vs Clickup : le bilan

1 - C’est quoi Notion ?

Notion c’est un logiciel ultra-complet, avec une quantité incroyable d’outils et de fonctionnalités. Prenez Trello, Todoist, Evernote, Google Calendar ; regroupez-les, et vous aurez Notion.

Vous pouvez l’utiliser pour votre vie pro ou perso. Pas négligeable, quand on sait à quel point les deux sont imbriquées…

Avec Notion, vous pouvez concevoir votre second cerveau, grâce à ses nombreuses fonctionnalités centralisées au même endroit. Gestion de projets, calendrier, planning, prise de notes, base de données, CRM (customer relationship management), collaboration : la liste est très longue !

Ultra-personnalisable, Notion est un espace de travail que vous pouvez adapter et façonner à son image, à volonté.

Dans un système d’organisation unique, taillé pour vos besoins, vous externalisez tout ce que vous lisez, pensez, voyez ou écoutez dans un seul et même logiciel, très intuitif.

Pour plus de facilité encore, de nombreux templates sont mis à disposition par Notion et sa communauté (allez voir le Reddit Notion) ! Libre à vous ensuite de personnaliser ces templates à votre image.

2 - C’est quoi Clickup ?

ClickUp, apparu en 2016, propose aussi de superbes fonctionnalités. Comme Notion, il vous conviendra pour organiser votre entreprise et vos projets.

ClickUp, c'est un outil de productivité très efficace et performant. Il évite de vous éparpiller parmi un nombre incalculable d’applications. ClickUp, c'est aussi la promesse du tout-en-un, avec un espace de travail optimisé et plus clair.

Idéal pour la gestion de projet, ClickUp permet d’organiser vos tâches pour vous-même ou bien avec vos collaborateurs.

Vous pouvez gérer votre temps en fonction des différentes tâches, les associer aux personnes concernées et créer des documents, le tout avec plusieurs types de vue.

Si vous pouvez également personnaliser votre espace : ClickUp a été conçu avec une structure « préfabriquée », ce qui le rend très utile pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps à le moduler.

La collaboration, c’est un peu le cheval de bataille de ClickUp. Tout est fait pour faciliter le travail en équipe, simple et opérationnel, par exemple grâce au tchat intégré.

3 - Notion vs Clickup : Avantages et Inconvénients

Tant Notion que ClickUp sont d'excellents logiciels de seconds cerveaux, vous l'aurez compris. Mais lequel vous convient le mieux ?

Je vous détaille ici leurs inconvénients et leurs avantages, dans ce match Notion vs ClickUp !


️👍️ Avantages de Notion :

  • Outil tout-en-un
  • Flexible et personnalisable
  • Création de tableaux de bord
  • CRM, base de données, gestion de projets, prise de notes
  • Apparence simplifiée
  • Multiples vues (timeline, calendrier, kanban...)
  • Nombreux templates gratuits
  • Outil collaboratif
  • Usage personnel et professionnel
  • Intégration de médias (images, vidéos, etc.) et de blocs de code

️👎️ Inconvénients de Notion :

  • Slow making : cela prend du temps de créer des outils en partant de zéro
  • API et automatisations extérieures : pas simple
  • Temps de chargement longs


️👍️ Avantages de ClickUp :

  • Outil tout-en-un
  • Interface colorée et agréable
  • Rush to create : une fonctionnalité par semaine
  • Cadre de travail optimisé
  • Automatistions intégrées
  • 120 templates gratuites
  • Plusieurs vues (mindmap par exemple)
  • Board très modulable
  • Fonctionnalités pratiques (time-tracking par exemple)
  • Collaboration optimale (avec le chat par exemple)

️️️️ 👎 Inconvénients de ClickUp :

  • Apparence plus complexe que Notion
  • Outil moins flexible
  • Temps de chargement longs
  • Conception trop rapide : des bugs sont présents

4 - Notion vs Clickup : le bilan

Notion et ClickUp sont deux très bons logiciels d’organisation, hyperpratiques et pertinents pour mettre en place une gestion de projets intelligente et efficace.

Ils s’affichent tous les deux dans le haut du classement des logiciels tout-en-un, avec un large choix de fonctionnalités.

4.1 - Interface et personnalisation

ClickUp s’est beaucoup inspiré de l’interface de Notion, sans pour autant être aussi permissif. C’est l’une des grandes forces de Notion : un outil personnalisable, évolutif et très adaptable. J’ai tendance à voir Notion comme une chambre dans laquelle on peut bouger les meubles autant qu’on veut.

Certains préféreront quand même le format plus cadré et structuré de ClickUp. Bien sûr, il est personnalisable aussi, mais les agencements de ClickUp seront un peu plus limités. Ce qui plaira sûrement à ceux qui craignent le bazar digital, et de trop se disperser dans Notion.

Dans le match Notion vs ClickUp, avantage Notion pour ceux qui aiment personnaliser !

4.2 - Utilisation et fonctionnalités

Notion se veut plus large que ClickUp dans son utilisation. Sa multitude de fonctionnalités permet de gérer aussi bien sa vie perso que pro.

Vous pouvez vous constituer une bibliothèque impressionnante en stockant toutes vos prises de notes, en enregistrant vos contenus (notamment sur le web avec Save to Notion) ou en réalisant des bases de données. C'est en plus très facile de connecter vos pages entre elles.

Toute votre vie peut-être planifiée et organisée dans Notion !

L’utilisation de ClickUp est un peu plus contrainte, car tout tourne principalement autour des tâches. Ses atouts résident dans les automatisations intégrées comme l’accès aux e-mails, directement reliés à ClickUp.

L’accès aux documents est fortement apprécié et son organisation hiérarchique en fait un logiciel tout de même rigoureux.

Notion offre plus de possibilités pour une utilisation quotidienne et la constitution d’un second cerveau, avec une plus grande diversité de fonctionnalités. ClickUp, efficace aussi, correspond plutôt à une utilisation ciblée, par tâches.

4.3 - Travail en équipe et gestion de projets

ClickUp met l’accent sur les tâches et les objectifs, et c'est très pertinent dans la gestion de projets.

Dans chacun de vos espaces de travail, vous avez accès à un « folder » (dossier) dans lequel vous pouvez ranger vos listes (clients, informations générales…), très facilement accessibles aux membres de votre équipe.

Le travail collaboratif est le véritable plus de ClickUp ! On peut attribuer des tâches selon les personnes, des dates d’échéances, une représentation de la charge ou du temps de travail par tâche.

Dans ClickUp, rien de plus simple que de réaliser des mind-mapping ou réunir tout le monde dans un chat 💬. Bref, idéal pour gérer ses projets.

Notion semble un peu moins développé sur ce point, mais vous pouvez aussi créer des espaces de travail collaboratif. Il s'adapte plus à des petites équipes dont l’objectif pourrait être la réalisation d’un wiki collectif.

Chez Notion, les bases de données connectées permettent de réaliser un CRM très compétitif. Vous pouvez aussi dans votre base de données créer des barres de progression ou des deadlines.

Voilà pour ce tour d’horizon entre ces deux bolides de l’organisation.
Notion vs ClickUp : à vous de choisir !