Notion Automations : le guide complet
Comment automatiser Notion avec Zapier ?
Notion, l’outil NoCode qui ne cesse de révolutionner nos vies, n’a toujours pas d’API officielle… Alors, pourquoi attendre ? Nous avons créé Notion Automations pour enfin automatiser nos applications avec Notion sans plus tarder.
Cette API non officielle qui fonctionne avec Zapier va changer votre quotidien et votre organisation. Moins de tâches répétitives et monotones. Plus d’interconnexions et de temps grâce à ces automatisations.
Nous vous expliquons comment fonctionne Notion Automations et ce que vous y gagnez à l’utiliser.
Vous trouverez un tutoriel à la fin de cet article.
Les origines de Notion Automations
Faut-il encore parler de Notion ? Cet outil incroyable qui centralise toutes vos données et vos tâches. L’outil de productivité par excellence ! Avec Notion, vous pouvez réaliser diverses missions grâce à ses propriétés multi-tâches. Le tout : en NoCode.
Notes, gestion de tâches, reporting, bibliothèques, base de données et bien d’autres fonctionnalités réunies au sein d’un seul et même outil. Avec des templates personnalisables, votre workspace vous ressemble. Notion c’est la révélation de ces dernières années. Jusque-là, ça semble parfait.
Qu’en est-il de son API ?
Malheureusement, il manque un élément essentiel à Notion : une API.
Une API (Application Programming Interface) c’est ce qui permet de créer des automatisations entre applications. Face à d’autres outils NoCode, comme Airtable, Coda ou Webflow, Notion est le mouton noir. Ça pourrait même jouer en sa défaveur.
Des conséquences qui pèsent…
Vous devez jongler entre les applications. Passer de Google Agenda à Notion pour le calendrier, de Todoist, réputé pour sa rapidité, à Notion ou encore de Typeform à Notion… Nombreux sont les exemples qui nous font réaliser qu’il devient impératif de doter Notion d’une API.
Actuellement, il vous est possible d’intégrer les données des différentes applications manuellement. Le fameux « embed » offre cette fonction. Le problème ? Cela représente une perte de temps immense.
Cette solution n’est pas suffisante.
Devoir récupérer les informations. Les copier dans le système de Notion. Répéter cette action systématiquement. Il est évident que du point de vue « productif », nous perdons en qualité. Que dire de la concentration, ce n’est pas non plus idéal.
Faire de Notion un outil plus performant
Une API, c’est une véritable valeur ajoutée. Un gage de qualité parmi tous les outils de productivité. C’est également avec ces automatisations qu’il est possible de créer son propre système d’organisation. Plus efficace. Plus rapide.
Utilisateur régulier de Notion, avec mon associé Simo, j’ai décidé de m’attaquer à ce « manque ». Pour moi, c’était urgent.
Notion Automations est une alternative en attendant l’API officielle
Est-ce que vous avez déjà cherché Notion sur Zapier ? Zapier c’est l’acteur N° 1 qui permet d’automatiser les applications entre elles. L’offre d’applications est impressionnante !
Lorsque l’on tape « Notion API » sur google, les effets d’annonce ne manquent pas.
Son API toujours en construction
Voilà déjà plus d’un an que Notion promet l’arrivée de son API. Prévu, mais toujours pas opérationnelle. Du moins officiellement. Ils ont lancé un programme bêta, mais sans nouveauté pour le moment.
Si l’attente est si longue, c’est tout simplement parce que la mise en place de l’API n’est pas leur priorité. On ne peut pas leur reprocher. Notion a explosé les scores d’utilisateurs.
Cette croissance, qu’ils n’avaient pas du tout anticipée, a provoqué d’importants problèmes de rapidité. C’est un souci majeur. Alors aujourd’hui, leur équipe travaille avant tout sur la stabilité de Notion.
Comment automatiser Notion
De ce long processus, nous avons donné naissance à « Notion Automations » en attendant l’API officielle. Pour ça, on a analysé tout le fonctionnement de Notion : sa mécanique, sa structure. Notre objectif était de « reverse engeneer » l’API. On a fini par créer une API non officielle.
Toutes vos applications préférées avec Zapier
Désormais, vous pouvez trouver « Notion Automations » dans Zapier. Cette API non officielle permet de faire de nombreuses automatisations. Nombreuses ? Oui parce que Zapier donne accès à plus de 2000 applications.
Il y en a pour tous les goûts :
- Réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest…
- Communication : Gmail, Slack
- Productivité : Typeform, Todoist, Google Calendar
- Stockage de données : Spotify
Vous pouvez aussi, par exemple, automatiser votre CRM (customer relationship managment) sur Notion. Enfin un moyen de créer des flux synchronisés automatiquement. Terminé les copier/coller et les multiples applications ouvertes.
Construisez votre système d'organisation dès maintenant
Cette API propulse Notion dans le haut de la liste des LifeOS. Vous pouvez gérer l’ensemble de votre vie, de vos tâches et de votre travail. En passant de la planification à la gestion de projet, Notion structure votre quotidien. Cet outil LifeOS est une extension de votre cerveau.
Mieux encore, de nombreux workflows sont à la disposition de tous. Ce sont plus de 30 recettes prêtes à l’emploi. Il suffit juste d’effectuer le zap pour automatiser. Avec Notion Automations, vos informations sont regroupées et interconnectées.
Pour être transparent : le coût
Les 15 premières utilisations sont gratuites. Une façon de visualiser toute l’étendue des fonctionnalités. Pour un accès illimité, comptez seulement 97 $. Quand on aime, on ne compte plus. Pas seulement en coût, mais en automatisations. Le temps gagné rentabilise immédiatement cette dépense.
C’est incroyable le nombre d’applications qu’on aimerait pouvoir connecter avec Notion. Un plus pour mettre en place son système unique d’organisation. Un puissant atout pour gérer ses projets.
Fonctionnalités et bénéfices avec Notion Automations
Par le biais de Zapier, « Notions Automations » offre une quantité d’automatisations. Développer des connexions entre applications n’a jamais été aussi simple.
Concrètement qu’est-ce que ça donne ?
Prenons le cas de Google Calendar. En créant une automatisation entre Notion et Google Calendar, vous pouvez avoir accès à votre emploi du temps directement sur votre workspace. Vos notes, vos todo sur le même espace avec une vision directe sur vos rendez-vous. Bien plus simple de vous organiser. Bien plus simple de communiquer avec vos interlocuteurs.
Un suivi quotidien pour plus de résultat
Mettre une veille en place grâce à l’automatisation des réseaux sociaux sur Notion. Twitter, Facebook, Instagram votre suivi se fera directement sur Notion. Vous ne perdez plus de temps à fouiller dans vos applis. Les informations viennent directement à vous, régulièrement tout en les ciblant. Que ce soit professionnellement ou personnellement, vos données sont plus fluides.
En finir avec les activités répétitives
Autre cas : vos applications de notes et todo. J’ai tendance à préférer todoist pour mes notes. Je n’oublie rien et c’est rapide. Avec « Notion Automations », vous n’avez plus besoin de copier vos données dans Notion manuellement. C’est fastidieux et chronophage. En synchronisant directement avec l’API non officielle, vous évitez de vous disperser.
Le temps c’est indispensable surtout à la vitesse que vont nos vies
Les exemples ne manquent pas. Tous nous montrent le temps précieux que nous pouvons gagner. Notion devient un outil encore plus centralisé qu’il ne l’est déjà. Ne plus devoir se soucier de transférer nos données dans Notion, nous enlève une grande charge mentale.
Un esprit plus libre peut donner naissance à plusieurs projets. Innover, créer, entreprendre ont une plus grande place dans votre emploi du temps.
Notion Automations, le tutoriel pas à pas
Pour débuter avec Notion Automations, voici les étapes à suivre.
Vous aurez besoin de connecter votre compte Zapier, ou de le créer si ce n'est pas encore fait.
Suivez les étapes dans cette vidéo :
Je vous explique en détail, dans cette vidéo, comment créer un zap avec Notion Automations pour connecter google Agenda avec Notion.
Notion Automations, une solution à long terme ?
La nécessité de créer une API pour Notion, son absence toujours d’actualité, m’a embarqué dans cette aventure avec mon associé. Notions Automations est une solution provisoire en attendant l’API officielle qui tarde à venir.
L’équipe de Notion, prise par d’autres impératifs, n’a sorti qu’une version bêta pour l’instant.
Certains nous diront, peut-être, qu’ils ne sont pas dérangés par l’absence d’API. Que passer d’une application à une autre, intégrer leurs données manuellement dans Notion leur suffisent largement.
C’est aussi ce que je me disais au début.
Mais je ne doute pas que bon nombre d’entre vous sont insatisfaits de cette utilisation.
Plus vous utilisez Notion et plus vous réalisez le potentiel de cet outil. Automatiser, ce n’est pas seulement un bonus. C’est l’élément incontournable pour faire de votre organisation un système solide et infaillible.
Si vous utilisez régulièrement des applications telles que Google Calendar, Todoist, Typeform, pour ne citer que quelques applications, cette solution vous fera gagner un temps inestimable.
Comment ferez-vous lorsque l’API officielle sortira ?
Nous avons pensé à tout. Nous vous aiderons à migrer, sans coûts supplémentaires, sur le connecteur officiel de Zapier. Nous tenons à ce que ce soit le plus facile pour vous.