Comment faire son bilan personnel avec Notion ?

Bilan annuel ou bilan personnel avec Notion

On l’aime ou on la redoute, mais chaque nouvelle année elle revient.

Cette fameuse question : « quelles nouvelles résolutions vais-je prendre ? »

Faire son bilan personnel, c’est une étape essentielle pour bien démarrer l’année, et prendre le temps d’analyser ce qu’on a réalisé ou non. Vous pourrez ensuite mieux réfléchir à vos nouveaux objectifs.

Le temps passe à une telle vitesse… qu’on ne sait parfois plus trop où on en est ! On peut très vite se perdre et se décourager, parce qu’on est persuadé de ne pas avoir été au bout de nos projets.

Pour mieux vous rendre compte de ce que vous avez accompli, je vous propose de réaliser votre bilan personnel.

Vous serez surpris de voir combien votre année était plus riche que vous ne l’imaginez !


Sommaire

  1. C’est quoi un bilan personnel ?
  2. Pourquoi faire le bilan personnel ?
  3. Comment réaliser un bilan personnel avec Notion ?

1 - C’est quoi un bilan personnel ?

Faire son bilan personnel, c’est prendre le temps de réfléchir sur soi. En introspection, vous analysez vos accomplissements de l’année.

Vous rendez compte à vous-même de ce qui s’est passé.

Le bilan permet de mettre en évidence les objectifs que vous vous étiez fixés pour l’année et si vous avez pu les réaliser ou non. Si généralement on se souvient très bien de ses échecs – ils font mal, on le sait bien – il est plus difficile d’avoir en mémoire ses réussites.

Avec votre bilan personnel, vous mettez des mots sur ce qui n’a pas marché et pourquoi. En somme, un bon exercice pour apprendre de ses erreurs.

Quand vous entamez une formation, vous finissez toujours par son évaluation. Considérez que le bilan personnel c’est l’évaluation de votre vie, sur une année.

2 - Pourquoi faire le bilan personnel ?

Faire son bilan personnel c’est prendre la mesure des objectifs atteints ou non. C’est important pour vos futurs projets, et pour peut-être adopter une stratégie différente.

Dans sa vie, au travail ou chez soi, le bilan permet d’avancer sur de meilleures bases.

2.1 - Mieux fixer les objectifs

On ne prend pas assez de temps pour soi. Prendre du temps, c’est éviter de courir en cassant tous ses œufs en chemin. La métaphore peut faire sourire, mais c’est exactement ça !

Ce temps précieux permet de regarder plus attentivement son année. Vous pouvez même examiner la personne que vous êtes devenue.

Est-ce que vous sortez renforcé ou affaibli de cette année ? Quelles sont vos impressions sur l’année passée ?

Les réponses à ces questions seront des points indispensables pour changer vos comportements si vous en êtes insatisfait, ou au contraire de continuer sur la même lancée.

Les grandes leçons de vie n’ont de sens que si vous les apprenez. Pour ça, il faut s’arrêter un instant, faire son bilan et en tirer les enseignements.

2.2 - Prendre le temps de faire une pause pour tout revoir

On fonctionne tous par objectifs. C’est encore plus le cas dans le travail, et particulièrement quand on est entrepreneur.

Les objectifs c’est la carotte au bout du bâton. Ce qui nous aide à avancer, nous donne la motivation et une feuille de route. Sans objectifs, on brasse de l’air et on se démoralise.

Fixer des objectifs c’est bien, mais faut-il encore voir où on en est !

Ne pas aller au bout de ses objectifs, ce n’est pas un drame. Il y a toujours d’autres solutions. En faisant votre bilan personnel, vous aurez une vision plus nette de pourquoi certains d’entre eux n’ont pas été réalisés.

Posez-vous toujours la question « pourquoi ? ». Demandez-vous si vos objectifs étaient atteignables. Si vos exigences n’étaient pas trop élevées. Si vous aviez assez de temps, etc.

Avec cet exercice, en examinant vos compétences acquises, les lacunes restantes, vos difficultés passées, vous serez plus à même de mieux fixer vos objectifs futurs.

2.3 - Voir son évolution au fil des années

Depuis 5 ans, je réalise mon bilan personnel et j’ai pu en apprendre beaucoup plus sur moi. J’ai vu mes évolutions sur cette période et j’ai trouvé ça impressionnant.

On ne se voit jamais évoluer. Avec votre bilan, tout cela devient plus concret. Vous visualisez tout ce que vous avez pu apprendre au cours des différentes années.

C’est aussi le moment de voir l’évolution de votre vie professionnelle avec ses améliorations. Même dans les échecs, vous pouvez en tirer quelque chose.

Ce suivi vous permet d’avancer plus sereinement avec plus de clés en main.

3 - Comment réaliser un bilan personnel avec Notion ?

Grand fan de Notion, mon second cerveau, j’ai toujours réalisé mes bilans personnels avec cet outil. Je le trouve simple et pratique pour suivre mes évolutions.

Vous pouvez bien évidemment utiliser d’autres outils comme Evernote. Si vous utilisez vous aussi Notion, vous trouverez dans la description de ma vidéo (ci-dessous) un template gratuit Bilan personnel.

Mon bilan personnel se construit en 5 parties :

1 - Timeline

Je peux ainsi me rappeler des événements de l’année. Je reprends toutes mes notes, je fais un tour sur mes réseaux, bref tout ce qui me permet de visualiser ce qui a marqué mon année.

2 - Gratitude

Je me plonge en détail dans mon année. Je prends le temps d’analyser mes expériences de l’année, ce que j’ai pu réaliser, que ce soit perso ou pro.

J’en profite bien sûr pour échanger avec les personnes qui ont marqué mon année. Toute cette étape est très positive et encourage énormément.

Puis il y a ce que j’ai découvert ! Parce que oui, chaque année c’est aussi des lectures, des vidéos, des articles, dans lesquels j’ai appris quantité de choses.

De tout ça je peux en tirer de nombreuses leçons de vie, tout comme comprendre mes échecs.

3 - Évaluation

C’est le temps de l’analyse. Je fais le point sur ce qui a marché ou non, et j’essaye de comprendre pourquoi.

4 - Intention

Les objectifs, on y revient toujours. Parce que je perçois mieux mon année passée, j’en profite pour émettre 2 ou 3 objectifs pour l’année qui vient. Une bonne manière de se projeter et donner l’impulsion.

5 - Plan d’action

Pour finir mon bilan personnel, je complète mes objectifs avec des plans d’action. Comment y parvenir et par quels moyens ?

Une bonne façon de ne pas se disperser.

Alors, prêt à vous lancer dans votre bilan personnel ?